top of page

MED'Agri Link #2

megaphone-2.png

VILLAGE INNOVATION & CONCOURS NATUR’TECH

logo TERRALIA.png

TERRALIA-PASS participe aux côtés de la Chambre Régionale à la coordination du Village Innovation du salon et organise le nouveau concours « Natur’Tech ».

Le Village Innovation de MED’Agri 2020 accueille les principaux opérateurs de la recherche, de l’expérimentation, du conseil, ainsi que des entreprises et des start’up. Chaque jour, venez rencontrer des professionnels qui vous présenteront leurs réalisations et projets innovants sur l’espace d’animation.

 

Le Pôle de compétitivité Terralia Pass animera un espace d’exposition et lancera au mois de juin l’organisation du concours de l’innovation Natur’Tech dédié aux techniques agricoles.

Vous pourrez découvrir sur le Village Innovation MED’Agri :
- Les stations d’expérimentation partenaires de la Chambre Régionale d’Agriculture
- Les acteurs de l’innovation en agriculture
- Le Pôle de compétitivité TERRALIA-PASS
- Les entreprises finalistes du concours Natur’Tech
- Une zone d’animation centrale qui accueille les présentations des solutions innovantes.

Le concours Natur’Tech relève les talents et valorise les innovations technologiques et digitales en faveur d'une agriculture plus naturelle. Il s’adresse aux entreprises et aux start’up des filières alimentaires, cosmétiques, aromatiques et parfums.

LA FILIÈRE FRUITS & LÉGUMES

S’il est encore trop tôt pour chiffrer précisément l’impact du confinement des ménages français sur la consommation, nous connaissons aujourd’hui le bilan 2019 pour les fruits et légumes frais. Et les chiffres sont plutôt encourageants pour la filière, les français ayant dépensé 2,2% de plus qu’en 2018 pour l’achat de fruits et légumes frais.

 

Les fruits et légumes frais Bio représentent 8 % des achats de fruits et légumes et 10 % des sommes dépensées. Globalement, la consommation des produits Bio poursuit sa progression constante depuis 2015 avec une augmentation de 6 % en volume et de 6,5 % en valeur par rapport à 2018.

 

Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants pour les filières Maraîchage et Arboriculture que l’on constate dans le même temps un décrochage général du marché des produits de grande consommation et frais libre-service (viande, fromage, produits de la mer). Fait marquant, les ventes de légumes frais - y compris la 4e gamme - progressent de 4,7% en valeur. La tendance des consommateurs à privilégier la qualité plus que le prix des produits alimentaires semble confortée. Autre indicateur positif, si les seniors restent les plus gros acheteurs de fruits et légumes, la clientèle des jeunes et des quadragénaires a consommé 5% de plus en 2019 qu’en 2018.

Capture d’écran 2020-05-14 à 10.32.27.

L'ÉQUIPE

PHOTO-2020-05-18-13-04-16_edited_edited.

La Chambre d'Agriculture Provence-Alpes Côte d'Azur, organisateur principal de Med'Agri, a délégué l'organisation événementielle du salon à l'équipe Mercantour Events.

Aujourd'hui, nous vous présentons Karine, membre de l'équipe Mercantour Events.

 

KARINE

Responsable Relation Commerciale Med'Agri

Karine est en charge de la relation commerciale. Elle vous accompagne dans la préparation de votre participation au salon. Passionnée par son métier, elle met tout en œuvre pour répondre à vos attentes en vous proposant la solution la plus adaptée à vos besoins.

LES PARTENAIRES

CNR est partenaire de Med'Agri 2020, le salon professionnel de l’agriculture méditerranéenne.

 

CNR innove avec le monde agricole


Depuis sa création, CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est engagée auprès du monde agricole. L’une des 3 missions confiées par l’Etat lors de l’attribution de la concession du fleuve Rhône consiste à favoriser l’irrigation. Ainsi, lors de la construction de ses aménagements hydroélectriques, CNR a réalisé une quarantaine de prises d’eau qui ont permis d’irriguer plusieurs milliers d’hectares de terres.

 

Dans le cadre de ses Missions d’Intérêt Général, CNR élargit son champ d’action pour accompagner les agriculteurs dans leur nécessaire adaptation au changement climatique, au partage de la ressource en eau en réponse aux exigences croissantes des consommateurs (production de qualité, préservation de l’environnement).

CNR.png
bottom of page